Avec la nouvelle année, il est coutume de prendre un ou plusieurs engagements par rapport à soi – même. Cela porte en général sur l’abandon d’une mauvaise habitude, la mise en place d’une bonne habitude, l’adoption d’un mode de vie différent, modifier un comportement.
Cette coutume prendrais source dans l’antiquité. En effet, les babyloniens faisaient des promesses à leur Die. En règle générale cela tournait autour de restituer le matériel agricole emprunté et rembourser leurs dettes, ceci afin de commencer la nouvelle année sur de bonnes bases (et d’entretenir de bonnes relation avec le voisinage). Depuis la tradition s’est perpétuée au fil des siècles.
Beaucoup de personnes prennent des bonnes résolutions sans vraiment les tenir. Si c’est votre cas, je vous conseille de continuer la lecture de cet article, vous y trouverai tout un tas de renseignements qui pourront vous aider à les tenir.
- Fixez votre objectif
Il ne s’agit pas seulement de dire que vous voulez faire plus ceci ou moins cela. Non, fixer un objectif répond à certains critères spécifiques. En effet, il doit être :
Spécifique : Définis précisément c’est à dire par qui, comment cela doit être fait. Par exemple « je veux perdre du poids » n’est pas assez précis, il manque combien de poids vous voulez perdre et comment vous allez faire pour perdre ce poids.
Mesurable : Il faut que vous puissiez savoir quand est – ce que votre objectif est atteint, et/ou vos progrès pour l’atteindre.
Atteignable : il faut que votre objectif soit atteignable et accepté. Par exemple dans la perte de poids si vous voulez perdre 10 kg en un mois cela ne sera pas atteignable.
Réaliste : Votre objectif doit être réaliste, cela veut dire qu’il faut que vous soyez en mesure de l’atteindre. Autrement dit, il faut que vous ayez toutes les ressources nécessaires pour atteindre votre objectif : mentales, financières, humaines, connaissances etc. Si vous voulez perdre du poids mais que vous n’avez pas la connaissance nécessaire pour manger équilibré ou lire une étiquette nutritive cela peut vous empêcher d’avancer.
Temporel : Votre objectif doit être daté. Vous voulez perdre du poids mais en combien de temps ? 6 mois ? 1 an ? 10 ans ?
- Identifiez ce qui vous motive
Derrière tout objectif existe une finalité. La finalité est ce qui vous motive dans l’atteinte de votre objectif. Pour l’identifier vous pouvez vous poser la question suivante : Que cherchez vous à atteindre derrière votre objectif ? Qu’est – ce que la réalisation de votre objectif vous permettra d’atteindre ? Dans notre exemple de perte de poids cela peut – être la santé, la légèreté, la liberté, le bien – être … En identifiant votre finalité vous serez plus motivé pour atteindre votre objectif.
- Identifiez vos obstacles et freins
Pour cela il faut vous poser les questions suivantes : qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif ? Est – ce qu’il y a des obstacles entre vous et la concrétisation de votre objectif ?
Le but ici est d’identifier s’il y a un blocage pouvant vous empêcher d’atteindre votre objectif. s’il y a un blocage, il faudra peut – être vous faire accompagner pour travailler sur ce blocage.
- Est – ce le bon moment d’entamer ce changement ?
Pour finir demandez – vous si toutes les conditions sont réunies pour que le changement vous apporte du positif et convienne dans votre vie.
Vous l’aurez compris finalement prendre une bonne résolution revient à travailler sur une fixation d’objectif. Y réfléchir vous permet de prendre tout en considération et d’établir un plan d’action à mettre en oeuvre, qu’il suffit ensuite de dérouler. Dans le prochain article nous verrons quelques outils sur la motivation afin de vous donnez toutes les chances de réussites dans la réalisation de vos projets. N’hésitez pas si vous avez des questions à laissez un commentaire ou à me contactez directement pour en discuter.